Nouvelles hivernales des Graines de Clayrac

Cet hiver, pas de dormance pour les Graines de Clayrac! Bien que le rythme agricole ralentisse, nous profitons de ce répit pour avancer sur toutes les questions que pose la  transmission de la ferme. Mais d’abord un petit résumé de la fin de l’épisode estival.

Résumé de la fin de l’épisode estival à Clayrac

La fin de l’été c’est encore la luxuriance dans la milpa où les haricots font la course pour grimper dans les maïs et les potimarrons dans les arbres. C’est les derniers marchés de Bio, les atterrissages en parapente dans les champs juste moissonnés et la récolte héroïque des pommes de terre (Biobio une petite récolteuse à patates??!)!

 

L’automne, la saison de toutes les récoltes:

Que de récoltes dans toute la ferme: maïs, courges, haricots, moisson du sarrasin, ramassage des noix et châtaignes, récolte du petit carré expérimental de riz. Le jardin lui est rempli de légumes d’hiver pour nous régaler de soupes et tambouilles aux légumes pour les mois les plus froids: choux, blettes, carottes, poireaux, panais, épinard, betterave, céleris raves, navets, rutabagas…

 

 

Après la récolte, les haricots secs ne sont pas encore prêts à consommer: tout une aventure! Récolte à la main et séchage en tas dans la grange, battage au bâton et tri au ventadou. La mécanisation de l’agriculture c’est pas toujours du luxe, on rêve d’une petite moissonneuse-batteuse à haricots!

 

Divers travaux d’hiver

Rentrer le bois pour le four à pain, semis du conservatoire de céréales et plantations d’hiver au jardin: fève, ail et oignons. Cette année, le carré de conservatoire de céréales a diminué pour regrouper seulement quelques variétés qui avaient attiré notre attention, les autres ont rejoint des jardins et champs de jardiniers et paysans voisins pour partager ce travail de multiplication et conservation des céréales. Il faudra encore attendre la prochaine récolte pour des essais de panification de ces variétés aux goûts encore inconnus!

 

 

 

Nouveautés

Une niouz letteur c’est aussi pour parler des nouveautés! De nouvelles recettes de pains ont fait leur entrée au magasin: pain aux noix, pain aux graines, pain de seigle, de petit épeautre et pain sans gluten à la farine de sarrasin et de panic. Les haricots secs sont également arrivés (black turtle et cocos) et enfin le dernier essai en meunerie: la farine de fève.

…de nouvelles machines dans l’atelier de Bio et bientôt un nouveau pétrin plus ergonomique, fabriqué sur mesure par Sylvain Frescaline!

 

Des petits nouveaux à la bergerie aussi!

L’agnelage est presque terminé, la bergerie accueille maintenant toute une bande d’agneaux tout doux! L’occasion de poursuivre notre formation d’apprentis-bergers auprès de Béa et Yvan et de continuer à récolter leurs savoir-faire et petits trucs de paysans.

 

Les Graines de Clayrac à la Foire Bio de Noël de Figeac

Pour l’occasion, le four à pain a exceptionnellement cuit quelques biscuits et fougasses.  Le stand était bien garni et coloré entre les pains variés, toute la panoplie de farines, les légumes et les diverses préparations culinaires pour les gourmands! Des essais de Lobio (préparation à tartiner cuisinée à partir de nos haricots secs) ont pu être dégustés en tartines. Ça nous motive et nous fait bien cogiter pour en faire des petits pots!

On a même eu notre tête dans la Dépêche!  https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/19/2707337-une-foire-bio-tres-allechante.html

Charlotte et Clément des Graines de Clayrac

Evolution du collectif

P1040052

Après une riche année d’apprentissage à Clayrac, Anaïs a décidé en septembre de quitter le projet pour chercher une ferme fromagère et pouvoir enfin tâter de la mamelle et brasser du caillé, pour accélérer son projet fromager. C’est sûr que faire du fromage avec des brebis à viande, c’est pas très pratique! Elle repart avec un sac rempli de nouveaux outils pour l’installation, et aussi avec un bout de levain de la ferme…

Mille merci pour tous ces moments passés ensemble et ce précieux cheminement collectif! Bonne route à toi…et la bise aux Pyrénées!

Nous avons vite compris que rester seulement à deux sur cette ferme n’est ni notre projet, ni raisonnable compte tenu de la diversité des taches et de la charge de travail!

Nous sommes donc en recherche active de porteurs de projets qui sont murs pour rejoindre l’aventure!

 

Terre de Liens

Le collaboration avec Terre de Liens s’enracine mais rien n’est encore engagé. L’acquisition d’une ferme par Terre de Lien est un long processus qui nécessite de construire un dossier solide avec le groupe local avant de le présenter au niveau national. Un diagnostic technico-économique de la ferme a été réalisé et l’instruction du dossier de reprise commence avec le groupe local de bénévoles. Une bonne dose de l’énergie hivernale sera donc consacrée à l’avancement de ce fameux dossier!

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Terre de Liens: Site de Terre de Liens

Informations à faire passer!

  • Notre page facebook toute neuve, faites tourner! Page Les Graines de Clayrac
  • A partir de février,la ville de Gramat lance un marché hebdomadaire les samedis après-midi. Le premier se tiendra le 10 février, venez nombreux pour inaugurer ce nouveau marché. Un marché tout neuf comme nous!

Lancement du chantier yourte

Des fenêtres, du bois, un peu de toile, des rouleaux de laine et des plans… et c’est parti pour la construction de notre habitat léger, montage à Clayrac prévu pour février-mars!

Pour un aperçu: Site Héliyourte

 

Merci pour votre lecture! Bonnes fêtes à tous!

P1050590

2 réflexions au sujet de « Nouvelles hivernales des Graines de Clayrac »

  1. Vraiment bravo pour la qualité du travail, des photos et la dynamique de partage qui nous permet de vous suivre. a bientôt pour les coups de mains nécessaires sur vos chantiers.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s