L’automne?

Bonjour à tous,

Emportés dans notre saison agricole, nous avons oublié les photos!

Quelques souvenirs de fleurs avant la sécheresse, après un printemps bien humide, la pluie a boudé le Lot tout l’été, laissant les cultures assoiffées jusqu’à mi-octobre!:

La rencontre de l’année au jardin: Hector le Sphinx à tête de mort

Mais la grande nouvelle à vous relater c’est la fête de lancement de la collecte Terre de Liens du 30 septembre! Retour en image sur cet évènement bien réussi!

Pou commencer il faut une équipe bénévole au top pour préparer le lieu, accueillir les visiteurs et les désaltérer:

Grand succès des visites de ferme, les curieux étaient nombreux à venir visiter les coulisses et poser des questions:

La cours de la maison à accueilli un moment de présentation des participants: Yvan et Béa les actuels propriétaires, l’association Terre de Liens , l’association la Talvère, les Graines de Clayrac que vous connaissez! et Quentin et Serge qui nous accompagnent dans l’aventure de l’acquisition.

Vous trouverez plus d’informations sur ces deux associations qui se complètent pour acheter la ferme et en faire un bien commun sur les sites de Terre de Liens et la Talvère.

Et pour ceux qui sont déjà décidés, vous pouvez soutenir de 2 façons:

Épargne solidaire avec Terre de Liens:

Nous y voila, pour concrétiser notre installation, les bâtiments agricoles ainsi que les terres seront achetés par Terre de Liens, une association qui achète des fermes grâce à de l’épargne citoyenne pour installer des paysans en bio.

-> le lien direct vers la collecte: http://terredeliens-midi-pyrenees.org/wp/la-ferme-de-clayrac-lot/

Dons citoyens défiscalisables avec la Talvère:

En parallèle, nous créons l’association la Talvère pour acheter collectivement la grange et la maison d’habitation et créer un lieu de soutien à la vie locale. Habitat commun, espace culturel, de rencontres, de formations et d’accueil. Dans ce lieu collectif, nous souhaitons porter un projet de territoire pour lutter contre la désertification rurale et soutenir les dynamiques locales. L’achat passera par un Fonds de Dotation (structure juridique d’intérêt général qui allie la légèreté d’une Association et les avantages d’une Fondation), qui permet de recevoir des dons défiscalisés (66% pour les particulier et 60% pour les entreprises)

« La Talvèra en occitan, c’est cette bordure du champ non cultivée, où le tracteur peut faire demi-tour. Ce bout de terre laissée à l’abandon de l’Homme, où sont tolérées Chiendent et herbes dites mauvaises. Ces herbes essentielles qui construisent ensemble un concept, dont la Talvèra est cousine, celui de Diversité. » Titouan, musicien

Vous pouvez dès maintenant faire une promesse de don à l’association la Talvère.

Pour conclure cette journée la chorale Accroche-Choeur de Saint-Céré nous a régalé les oreilles…

…avant que la fine équipe pizza nous régale les papilles! Des pizzas paysannes cuites au four à bois, cuisinées avec les légumes et farines de la ferme, ainsi que le fromage de nos voisins la Ferme en Paille! Hmmm!

Pendant ce temps, toute l’herbe ayant grillée de sécheresse, les brebis mangent déjà du foin…

43106736_268509943771511_279106461160701952_o

Et déjà la prochaine saison agricole se prépare avec le travail du sol et les semis de céréales! Cette année ce sont les « jeunes » qui sèment! Cette fois l’aventure est vraiment lancée!! A suivre…!

DSC04366

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s