Quelques nouvelles du printemps avant que nous ne démarrions la saison sur les chapeaux de roue !
Du mouvement dans l’équipe !
ça bouge dans l’équipe ! Vous avez suivi l’arrivée de David et Magalie l’année dernière, et depuis ce début d’année nous accueillons également Hélène qui est en stage pour se tester dans l’équipe plutôt côté élevage. De quoi étoffer les troupes avant le départ d’Adrien qui part vers les montagnes béarnaises pour continuer ses aventures agricoles accompagné de ses chiens et des brebis Rouges du Roussillon.


Du mouvement au bâtiment
Après quelques années de chantier, la nouveau bâtiment est (presque) prêt à accueillir les récoltes de légumes et céréales de 2023 ! Le chantier enduit de la semaine dernière nous a permis de finir la chambre froide. Merci à toutes les personnes venues nous aider à étaler de la gadoue sur les murs! A chercher sur les photos : des animaux se sont glissés dans l’enduit… Le trieur de céréales a déménagé, le moulin aussi; il trône dans sa nouvelle meunerie toute de bois et de terre. Les silos sont en cours de montage, l’affinage de la conception du système de vis et trémis continue afin de gagner en ergonomie sur toute les opérations autour des céréales (après les seaux et la brouette ce sera très apprécié !!)







Lancement de la pépinière
Cet hiver les arbres que Magalie avait greffé à Marseille ont aussi déménagé ! Et paf, directement dans le jardin des Graines de Clayrac ! Complété par des porte-greffes de l’année qui seront greffés ce printemps ou cet été, tous ces arbres seront prêts à la vente dès l’hiver prochain. Plein de fruitiers prêts à planter, de nombreuses variétés rustiques et délicieuses… Patience, le catalogue est en cours d’élaboration, on vous en dira plus bientôt !!


Élevage
Côté élevage c’est Charlotte et Hélène qui ont repris la conduite du troupeau avec l’aide de leurs fidèles canidés Sam et Tatou, encore en pleine formation. Le mélange des races Charolaises-Berrichonnes pour les brebis et Rouge du Roussillon côté béliers nous a donné un troupeau d’agneaux très bigarré, toutes les teintes de bruns, crème et blancs. Clément qui s’est découvert une passion pour les cloche des brebis (qu’on appelle des sonnailles) a gagné le titre de maître sonnaillé et a accordé le troupeau avec moult cloches pour donner un effet carillon montagnard à nos sorties journalières. La météo pas trop mouillée de fin d’hiver et début de printemps nous a permis de sortir le troupeau très vite sur les engrais verts proches de la bergerie puis sur les prairies de la ferme. Les premiers colis sont a réserver pour le mercredi 26 avril (Attention changement de numéro pour réserver les colis c’est au 0781325281). Nous aurons aussi des merguez de brebis pour l’occasion.




Au jardin :
Côté jardin la saison se prépare : David qui a pris le relai sur les légumes est dans les starting blocks, la serre se remplit de plants, les engrais verts commencent à faire beaucoup de biomasse, les premières parcelles sont prêtes à planter et les premiers radis sont mangés grâce aux essais concluant de primeurs sous voile ! Les patates sont plantées et on a été tellement rapides qu’on a même pas eu le temps de prendre de photos !
Nous avons déjà les premiers plants de tomate sur le marché pour les jardiniers et jardinières les plus pressé.es (et équipé.es de serre!). Nous aurons des plants jusqu’à mi-mai tous les samedis à Gramat et les mercredis à la ferme.



Et pour finir on vous invite le 3 Mai pour la vente de plants et… la soirée pizzas !

Au plaisir de vous voir à la ferme bientôt !
Joyeux printemps à vous !