Terre de Liens

Terre de Liens est une association née en 2003 d’un mouvement paysan et citoyen qui se mobilise face à un constat urgent et alarmant : la rareté grandissante des terres agricoles. Entre spéculation foncière, immobilière, agrandissement des fermes, cela rend de plus en plus difficile l’accès aux terres pour des porteurs de projet s’inscrivant dans un projet d’agriculteur paysanne.

Face à cette problématique, Terre de Lien agit en réalisant des acquisitions de fermes grâce à de l’épargne citoyenne. Ces fermes sont ensuite louées à des porteurs de projet, défendant une agriculture respectueuse de l’environnement et des sols.

En posant une charte éthique forte, Terre de lien protège ainsi à long terme des terres agricoles et permet aux citoyens, grâce à leur épargne, de contribuer directement au développement d’emplois agricoles et de l’agriculture biologique.

« La mobilisation citoyenne permet l’acquisition de terres qui sont confiées à des agriculteurs dont les pratiques respectent les sols et la biodiversité. Définitivement sorties de la spéculation foncière, ces terres sont assurées d’une vocation agricole à long terme et la transmission intergénérationnelle y est possible. Au-delà, et pour susciter un changement en profondeur, le mouvement Terre de Liens mobilise la société civile et les collectivités publiques pour impulser de nouvelles dynamiques à l’échelle territoriale » (extrait de « Rejoindre Terre de Lien : et si vous faisiez pousser des fermes ? »)

Pour en savoir plus: rendez-vous sur leur site.

Nous sommes aujourd’hui en discussion avec Terre de Lien Midi Pyrénées pour une éventuelle acquisition de la ferme.

Un grand merci à Christian, Bertrand, Geneviève, Serge et Adeline pour votre implication en tant que bénévoles de Terre de Lien Midi-Pyrénées et votre accompagnement de notre projet sur les questions de fonds d’accès au foncier, de transmission et de gestion à long terme de la ferme.

 

 

Laisser un commentaire