Agroforesterie et sylvopastoralisme

 

La présence d’arbres sur la ferme nous avait charmé depuis longtemps. Les vieux arbres qui imposent le respect, qui rappellent l’échelle de temps de la paysannerie et nous rapprochent des générations passées de paysans. Combien de temps avant de profiter de l’ombre fraîche d’un vieux noyer ou se promener dans une forêt de châtaigniers?

Sylvopastoralisme

P1040299La ferme dispose déjà de nombreux arbres isolés et bois sous lesquels pâturent les brebis et agneaux. En plus de la production de noix (jusqu’à .. tonnes par an sur la ferme), ces arbres protègent les sols de l’érosion, produisent du bois pour se chauffer et de l’ombre bien appréciée en été par les brebis et les bergers-jardiniers. C’est cette association de deux fonctions pour un même espace (pâturage et production d’arbres ou sylviculture) qu’on appelle sylvopastoralisme.

La ferme se compose également d’une châtaigneraie d’un demi-hectare. Située de l’autre côté de la commune de Bio, elle profite du sol plus acide du Limargue pour étaler ses vieux châtaigniers (qui ne pousseraient que difficilement sur le Causse). La variété est connue sous le nom de… « marron de Bio ». Elle est très goûtue et reconnue localement. De quoi nous motiver à regreffer les vieilles souches et entretenir cette production de marrons de Bio bio!

Agroforesterie

A Clayrac, les arbres côtoient également les cultures avec quelques noyers saupoudrés dans les champs de céréales et quelques rangées de fruitiers dans le jardin.

Nous souhaitons continuer à prendre soin et développer cette composante arborée sur la ferme, notamment à travers le projet de jardin-verger (voir projet de jardin-verger) mais également en continuant d’implanter noyers, châtaigniers et autres fruitiers dans les champs et le jardin ainsi que des haies pour la biodiversité, l’effet brise-vent et les fleurs et fruits sauvages.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s