Maraîchage diversifié

Le jardin était déjà bien fourni à notre arrivée sur la ferme. Béa vendait les légumes dans la cave à des clients réguliers. Mais depuis l’automne ce sont « les jeunes » qui s’occupent du jardin et qui les commercialisent dans le magasin tout neuf.

Voir l’article « lancement du potager »

Voir l’article « inauguration du magasin à la ferme »

Plans et semis fait-maison

P1040005Nous sommes maintenant équipés d’une petite serre pour réaliser nous-mêmes nos semis en début de saison.

 

 

 

Récupération d’eau de pluie et économie d’eau

P1040200Nous utilisons l’eau de pluie grâce à une cuve gonflable qui récupère l’eau du toit de la bergerie.  La ressource en eau est donc limitée et dépend beaucoup de la météo! Un gros orage peut remplir la cuve mais nous pouvons aussi passer un été entier sans ravitaillement en eau. Cette ressource précieuse est donc utilisée avec parcimonie.  De nombreuses techniques nous permettent d’économiser l’eau. L’irrigation se fait seulement à l’implantation des légumes (semis et repiquage) pour les plus sensibles, ensuite ils se débrouillent avec l’aide de binages et d’un gros paillage pour certains (tomates, haricots, choux, courges). Les déchets de laine de mouton issus de la tonte servent aussi au paillage! Le jardin étant en contre-bas de la bergerie, la gravité nous suffit pour amener l’eau jusqu’au pied des plantes avec le goutte-à-goutte ou dans une cuve pour l’arrosage des semis à l’arrosoir, pas d’aspersion qui nous ferait perdre une partie de l’eau utilisée sous forme d’évaporation.

Le résultat ce sont des légumes qui poussent moins vite, en effet ils prennent leur temps pour développer leur système racinaire et aller chercher l’eau plus profondément dans le sol. Mais c’est ce même phénomène qui leur donne plus de goût et de qualités nutritives!

Variétés paysannes

Les semences utilisées proviennent d’artisans semenciers (BiauGerm, Semailles et Germinance) ou sont reproduites à la ferme. Ce sont toutes des variétés paysannes (c’est-à-dire qu’elles sont produites par et pour des paysans, à la différence des variétés sélectionnées par les grands semenciers et les variétés hybrides F1). Pour plus de compléments voici un très bon article du réseau Semences Paysannes:

Qu’est-ce que les Semences Paysannes?

Nous pensons que les variétés paysannes, par leur diversité et leur capacité à s’adapter à différents terroirs et pratiques, sont les plus appropriées pour une agriculture paysanne et biologique.

Pour illustrer notre propos, l’exemple de la collection de tomates paysannes transmises par Yann: (en attente du mûrissement des tomates pour les photos)

 

Projet de jardin-verger

P1040201

La présence d’arbres sur la ferme nous avait charmé depuis longtemps. (Voir Agroforesterie et sylvopastoralisme)

Autant que les vieux arbres imposant, ce sont les petits jeunes du jardin qui m’ont tapé dans l’œil. Les 4 rangées de fruitiers tout jeunes plantés par Yvan et Béa quelques années avant leur retraite sont pour moi le signe que la ferme est toujours en évolution et que la relève est assurée.

Et quelle aubaine pour un projet (encore à l’état de graine) de créer un jardin-verger! De quoi observer grandeur nature l’association d’arbres fruitiers et de légumes et d’apprendre à s’en occuper. Quel espacement de plantation idéal? Est-ce que les légumes vont apprécier l’ombre des arbres? Est-ce que le sol va profiter de la matière organique apportée par le renouvellement des racines et des feuilles des arbres? Quelles contraintes pour le travail quotidien?… Autant de questions auxquelles ce petit espace expérimental du jardin va permettre (d’essayer) de répondre. L’objectif de cette association est d’augmenter la biodiversité et donc la résilience de l’écosystème du jardin, de profiter du soin et de l’attention quotidienne fourni aux légumes pour s’occuper des arbres fruitiers, de diversifiée l’offre en ajoutant des fruits frais à l’étal de légumes, ajouter de l’ombre au jardin et protéger les productions de légumes du vent…

Les prochaines plantations ne sont pas encore planifiées mais les idées commencent à germer! Patience, nous vous tiendrons informés des chantiers collectifs de plantation!

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s