Collaboration avec l’atelier de Bio

Antoine (ou Biobio pour les intimes) est le deuxième fils d’Yvan et Béa. C’est un peu à force de venir lui rendre visite qu’on a commencé mieux connaître Yvan et Béa, pour finalement se retrouver aujourd’hui impliqués dans ce projet de transmission de la ferme.

Bricoleur et inventeur de génie, il a créé il y a quelques années son propre atelier, l’ATELIER DE BIO, où il invente et construit des machines agricoles adaptées à des fermes paysannes.

P1040233Sa machine « emblématique », qui l’a fait connaître dans le réseau des constructeurs de moulin Astrié et des paysan-boulangers, est une décortiqueuse à petit et grand épeautre. Elle permet d’enlever la deuxième enveloppe (la bale) présente à l’extérieur du grain (contrairement au blé qui n’a qu’une enveloppe), étape nécessaire avant de pouvoir moudre le grain.

 

 

 

 

 

 

 

Formé auprès de Samuel Poilane (ATELIER PAIS), constructeur de moulin Astrié en Bretagne, Antoine retaille aussi les meules en granit de ce type de moulin.

Si jusqu’à maintenant il exécutait certaines taches agricoles sur la ferme, comme les moissons des céréales, il souhaite aujourd’hui nous léguer tout ça pour se concentrer dans son atelier. Par contre, il veut continuer à réaliser l’entretien mécanique des machines présentes sur la ferme (belle complémentarité avec les paysans qui ont plus la main verte que métallique), et bien évidemment continuer à réfléchir à de nouvelles inventions.

Et les idées ne manquent pas ! Trieur optique pour le sarrasin, séchoir et batteur à châtaigne, amélioration de la batteuse à poste fixe…et toutes les autres idées que nous n’avons pas encore imaginées pour trouver des outils adaptés à nos pratiques !

Un immense merci à toi Biobio pour le soutien énorme dont tu nous fais part, pour ta créativité et tes doigts en or, sans oublié ton découpeur plasma bien sûr !

Merci de nous accompagner vers toujours plus d’autonomie et de prendre le temps de nous partager ton savoir.

2 réflexions au sujet de « Collaboration avec l’atelier de Bio »

  1. Ping : Production de céréales et de légumes secs | Les Graines de Clayrac

  2. Bonjour,
    Connaissez-vous l’Atelier Paysan? Je vous invite à aller sur notre site pour découvrir ce que l’on fait. Nous travaillons, entre autre, avec des paysans boulangers, sur l’autoconstruction de brosse à blé et d’épierreur. Nous militons pour une autonomie des paysans, une réappropriation des savoirs. Les plans des outils sont diffusés sous licence libre. Il serait intéressant de pouvoir échangé avec Antoine, serait-il intéressé pour partager ses machines?
    A vous lire.
    Vincent Bratzlawsky, ingénieur formateur à l’atelier paysan

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s